modulo
modulos > Modulo1
Urbanidad de Manuel Carreño
Audio 1 y 2
Escúchales de lunes a viernes la primera y segunda semana
Modulo 1
Urbanidad de Manuel Carreño
Audio 3 y 4
Escúchales de lunes a viernes la primera y segunda semana
Tema
Para Crecer
PARA CRECER
Lee y Reflexiona:
'Siembra en los niños ideas buenas, aunque no las entiendan. Los años se encargarán de descifrarlas en su entendimiento y de hacerlas florecer en su corazón' (María Montessori).
"Cuida de tus hermanos, niños y personas más pequeñas que tú"
La práctica constante de esta actividad genera para siempre la solidaridad, empatía, tolerancia, espíritu de de servicio y capacidad de crear grupos de afecto.

Cuidarlos significa:
animarlos cuando ejecutan actos buenos y corregirlos y aconsejarlos cuando cometan acciones no deseadas o antisociales. Cuidarlos, además, es protegerlos, ofreciéndoles parte de tu tiempo, esforzándote por hacerlos sentir felices y dándoles mucho amor. (Tus padres explicarán lo que esto significa).
·acompáñalos en su soledad,
·juega con ellos,
·cuídalos del peligro,
·oriéntalos en sus tareas escolares,
·cuida, igualmente, a todos los niños menores que tú.
·No los hagas sufrir.
·Defiéndelas de quienes intenten hacerles daño.
Este ejercicio desarrolla tu virilidad y el sentido de solidaridad. Debes aprender a cuidar el producto de la virilidad: un ser humano.
Lee y Reflexiona:
La Solidaridad es un valor humano y, según el diccionario de la Real Academia Española, significa: “adhesión circunstancial a la causa o a la empresa de otros”. Adhesión es acompañar a otro: en su causa, en sus necesidades, en su bienestar.
Lee y reflexiona:
“La lealtad es uno de los valores humanos más preciados. El hombre desleal vale menos que basura; pues esta infecta con su fétido olor a todo quien le circunda; más el hombre desleal, infecta con sus intrigas y falacias, a cualquier persona por lejos que esté”. Amimundo

Para Tu Conocimiento:
(Desarrolla la confianza y seguridad en uno mismo, la capacidad de accionar en el mundo que le rodea y la conciencia de individualidad.
Esta actividad tiene por objeto mostrarte el conocimiento que necesitas para sobrevivir y ser competitivo en tu comunidad.
I
Aprende las tablas matemáticas del 2 al 9
Si las sabes, resuelve sólo los ejercicios de más abajo.
Suma
a) 124,384 + 23,689=
Resta
b) 1,000,000 - 256,847=
Multiplica:
c) 879,565,214 X 23=
d)675 X 23=
Divide:
e) 17,135 entre: 23=
Resuelve:
f) 2/3 + ¼ =
g) 3/7 - 2/5=
h) ½ x ¾ =
i) ½ : ¼ =
II
Lee estas cantidades.
a) 100,003
b) 2,000,003
c) 1,245,000,025
d) 2,000,001,008
III
Busca la mayor cantidad de sinónimos.
a) cara
b) Viejo
c) Lienzo
d) perfil
IV
¿Qué es la orografía?
V
¿Qué es un átomo?
VI
¿Quién es el padre de la patria de tu país?
Fondation des Amis du Monde Incorporée. AMIMUNDE
Programme de croissance personnelle.
Module 1
Urbanité de Manuel Carreño.
Devoirs envers nos parents
Les auteurs de nos jours, ceux qui ont recueilli et essuyé nos premières larmes, ceux qui ont enduré les misères et les inconforts de notre enfance, ceux qui ont consacré tous leurs efforts à la tâche difficile de notre éducation et à créer notre bonheur, sont pour nous les êtres les plus précieux et les plus vénérables qui existent sur terre.
Au milieu des besoins de toutes sortes auxquels, sans distinction de personnes ni de catégories, la nature humaine est soumise, il peut y avoir de nombreuses occasions où un enfant doit prêter assistance à ses parents, adoucir leurs chagrins et même faire des sacrifices à ses parents. bien-être et bonheur.
Mais parviendra-t-il un jour à leur rembourser tout ce qu'il leur doit ? Qu'est-ce qui pourra le soulager de l'immense dette de gratitude qu'il leur doit ?
Ah, la tutelle d'un père et d'une mère est d'un ordre si élevé et sublime, elles sont si cordiales, si désintéressées, si constantes, qu'elles ne ressemblent en rien aux autres actes d'amour et de bienveillance que le monde nous offre. . cœur de l'homme et nous ne pouvons les voir que comme une émanation de ceux dont la Providence couvre et protège tous les mortels.
Quand on pense à l'amour d'une mère, on cherche en vain les mots avec lesquels cette affection incompréhensible, d'étendue infinie, d'intensité inexplicable, d'inspiration divine, pourrait être dignement peinte ; et il faut planer, sur les ailes du plus pur enthousiasme, jusqu'à trouver Marie au pied de la croix, offrant, au milieu de cette scène sanglante, l'image la plus parfaite et la plus pathétique de l'amour maternel.
Oui, ce sentiment y est représenté tel quel. là, il est déifié. Là est consacré le premier des titres qui font de la femme un objet si digne et lui donnent un tel droit à la considération de l'homme !
L'amour et les sacrifices d'une mère commencent dès le moment où elle nous porte dans son ventre. Combien donc de souffrances physiques, combien de privations pour conserver la vie du fils que la nature a identifié à son propre être, et qu'elle aime déjà à l'extrême avant que ses yeux ne l'aient vu !
Que de soin il prenait à son alimentation, que de soin et de diligence dans tous les actes de son existence physique et morale, pour établir désormais à sa progéniture bien-aimée une santé robuste et saine, une vie sans douleur !
Le père prend soin de sa femme avec plus de tendresse que jamais, il vit inquiet des dangers qui l'entourent, il l'accompagne dans ses épreuves, il la console dans ses souffrances et il se consacre avec elle à veiller sur le doux fruit de sa vie. amour.
Et au milieu de l’inquiétude et des illusions agréables que présente ce tableau de peur et d’espoir, il vaut plus que jamais la peine de constater combien les calculs froids et haineux de l’égoïsme sont étrangers à un père et à une mère.
Si l’enfant qu’ils attendent est si loin de l’âge où il peut leur être utile ; si pour y arriver il faut leur coûter tant d'inquiétudes, tant de larmes et tant de sacrifices ; Si une mort prématurée peut enfin l'arracher à son affection, rendant tous ses soucis infructueux et toutes ses espérances illusoires, qu'y a-t-il de noble et de sublime dans cette tendresse dont on l'aime déjà et s'apprête à le combler. avec des caresses et des bienfaits ?
Rien de plus émouvant, rien de plus beau et pas de preuve plus éclatante que l'amour des parents est l'affection la plus pure qui puisse être hébergée dans le cœur humain.
Fondation des Amis du Monde Incorporée. AMIMUNDE.
Programme de croissance personnelle.
Module 1
Urbanité de Manuel Carreño.
Devoirs envers nos parents.
Deuxième.
Le fils est enfin né, au prix de cruelles souffrances !
Son premier signe de vie est un gémissement comme si le destin était là pour le recevoir dans ses bras, pour imprimer sur son front le sceau de douleur qui l'accompagnera dans son pèlerinage du berceau à la tombe.
Bien sûr, les parents l'entourent d'amour, le saluent du baiser de bénédiction, le prodiguent de leurs caresses, protègent sa faiblesse et son innocence.
Là commence cette série de soins exquis, de contemplations, de condescendances et de sacrifices, qui triomphent de tous les obstacles, de toutes les vicissitudes et même de l'ingratitude elle-même, et qui n'aboutissent qu'à la mort.
Nos premières années privent nos parents de toute leur tranquillité d'esprit et les privent, à chaque pas, des joies et du confort de la vie sociale.
Durant cette période de notre enfance où la nature nous refuse la capacité de subvenir seuls à nos besoins. Stade où nos organes sont trop faibles et impressionnables, tout léger accident peut altérer notre santé et éventuellement la compromettre à jamais.
Leurs soins affectueux et constants compensent notre impuissance et nous défendent des dangers qui nous entourent partout.
Que d'inquiétudes, que d'alarmes, que de larmes nos maux ne vous coûtent pas !
Quelle vigilance ils doivent mettre sur notre manque de prévoyance ! Comme sa patience doit être inépuisable pour prendre soin de nous et rechercher notre bien, dans la lutte ouverte contre notre ignorance absolue, ainsi que contre la volonté capricieuse et turbulente des premières années !
Que de consécration, que d'amour pour nous guider à travers tant de risques et de difficultés, jusqu'à l'âge où notre intelligence commence à nous secourir !
Dès qu'ils découvrent en nous une lueur de raison, ils se précipitent pour commencer la tâche ardue et importante de notre éducation morale et intellectuelle ; et ce sont eux qui impriment dans notre âme les premières idées, qui servent de base à toutes les connaissances et règles ultérieures pour entreprendre le chemin épineux de la vie.
Son premier souci est de nous faire connaître Dieu. Comme elle est sublime, auguste et sacrée, la mission d'un père et d'une mère !
Le cœur déborde de gratitude et de tendresse, sachant qu'ils ont été les premiers à nous faire une idée de cet être infiniment grand, puissant et bon, devant lequel se prosterne l'univers tout entier, et ils nous ont appris à l'aimer, à l'adorer. lui et de prononcer leurs louanges.
Après nous avoir fait savoir que nous sommes les créatures de cet être impondérable, nous ennoblissant ainsi à nos propres yeux et sanctifiant notre esprit, ils ne cessent de nous fournir des connaissances utiles de toutes sortes avec lesquelles nous répétons la vie et nous préparons à y assister. le plein développement de nos facultés, dans l'effort louable et généreux pour enrichir notre cœur de vertus, et notre intelligence d'idées utiles à nous-mêmes et à nos semblables, ils n'omettent aucun effort pour nous fournir enseignement.
Aussi maigre que soit leur fortune, même lorsqu'ils sont condamnés à un dur travail personnel pour gagner leur vie, ils font toujours les dépenses nécessaires pour fréquenter les établissements d'enseignement, nous fournir des livres et payer nos professeurs.
Et combien de fois voyons-nous ces mêmes parents se soumettre volontiers à toutes sortes de privations, pour éviter que le cours de nos études ne soit interrompu !
Une fois notre éducation terminée, et que nous sommes déjà formés, au prix de tant d'efforts et de sacrifices, cela ne veut pas dire que nos parents nous abandonnent. Son ombre protectrice et bienfaisante nous couvre toute la vie, et ses soins, comme nous l'avons déjà dit, ne finissent qu'avec la mort.
Módulo 1
Lee y Reflexiona:
"Si añades lo poco a lo poco y lo haces así con frecuencia, pronto llegará a ser mucho". Hesíodo.
TEMA
"Ahorrar Es Beneficioso"
La práctica frecuente de esta actividad genera para siempre, la confianza y seguridad en uno mismo, tenacidad, prudencia y la conciencia de individualidad.

Motívate a ahorrar, por lo menos, el 20% del dinero que consigues para que luego puedas comprar algo de utilidad. Esta costumbre puede servirte para conseguir lo que quieras cuando seas adulto.
- El ahorro no es avaricia.
- El ahorro tiene un objetivo. Está planificado.
- El avaro ahorra por el placer de tener dinero sin darle ninguna utilidad.
Localiza una alcancía o convence a tus padres o tutores para que te abran una cuenta de ahorros.
Si ya cumpliste tus 18 años, puedes abrirla por tu propia cuenta. Sólo tienes que ir al banco de tu preferencia con la documentación que exigen.
Es recomendable que también aprendas a ahorrar el agua y la electricidad en tu hogar; igual cuidar tus vestimentas, calzados, accesorios y todo lo que tus padres con sacrificio han puesto a tu disposición.
Así como no se debe "despilfarrar" el dinero; sino ahorrarlo, así también debe cuidarse todo lo que se consigue con este.
Lee y reflexiona:
No hay verdadera paz si no viene acompañada de equidad, verdad, justicia, y solidaridad". Juan Pablo II (1920-2005.
ACTIVIDADES PERSONALES
La práctica de esta actividad puede generar la confianza y seguridad en uno mismo, levanta la estima personal, capacidad de accionar en el mundo que te rodea, conciencia de individualidad, conocimiento de la leyes de la naturaleza.)

Tutorial hidroponia 1 Tutorial hidroponía 2
Es obligatorio escoger, por lo menos, una de estas acciones. Son actividades que se prolongarán en el tiempo. Serán las mismas durante los siguientes 10 módulos.
1.- Enseñar a leer a un analfabeto.
2.- Criar animales para luego alimentarte tú y los tuyos.
3.- Sembrar árboles frutales. Cuídalos hasta que tengan el desarrollo suficiente.
4.- Siembra y Cultiva productos hidropónicos.

ACTIVIDADES GRUPALES
Desarrolla la confianza y seguridad en uno mismo, levanta la estima personal, la capacidad de crear grupos de afecto y demostrar creatividad, accionar en el mundo que te rodea, así como la conciencia de individualidad, el espiritu de servicio, la solidaridad, descubrir los tesoros de la naturaleza para provecho propio y de los demás.

Es obligatorio escoger, por lo menos, una de estas actividades. Los padres escogerán el mejor lugar en donde sus hijos o alumnos las ejecutarán:
-deportes,
-reforestación,
-actividades culturales,
-artesanía,
-excursiones,
-cursos técnicos.
URBANIDAD
Es deseable reunirse, todos los que conviven bajo el mismo techo, con el objeto de leer y comentar un párrafo de Urbanidad. Sería provechoso que tus padres descarguen o compren, el "Manual De Urbanidad” de Manuel Carreño.
Fondation des Amis du Monde Incorporée. AMIMUNDE
Programme de croissance personnelle.
Urbanité de Manuel Carreño.
DEVOIRS MORAUX DE L'HOMME.
DES DEVOIRS ENVERS DIEU.
1ère partie.
Il suffit de regarder le firmament ou n'importe laquelle des merveilles de la création et de contempler, en un instant, les biens et les conforts infinis qu'offre la terre pour concevoir, bien sûr, la sagesse et la grandeur de Dieu, et tout ce que nous leur dois l'amour, sa bonté et sa miséricorde.
En effet, qui d’autre que Dieu a créé le monde et le gouverne ? Qui a établi et préserve cet ordre inaltérable avec lequel la masse formidable et inquiétante de l’Univers traverse le temps ? Qui veille sans cesse à notre bonheur et à celui de tous les objets qui nous sont chers sur terre et, enfin, Qui, sinon Lui, peut nous offrir, et nous offre, l'immense joie du salut éternel ?
Nous lui sommes donc redevables de tout notre amour, de toute notre gratitude, ainsi que de l'adoration et de l'obéissance les plus profondes ; et dans toutes les situations de la vie, au milieu des plaisirs innocents que sa main généreuse déverse sur le chemin de notre existence, comme au cœur du malheur avec lequel dans les jugements impénétrables de son infinie sagesse il éprouve parfois notre patience et notre foi.
Nous sommes obligés de lui rendre nos hommages, et d'adresser vers lui nos ferventes prières afin qu'il nous rende dignes de ses bienfaits dans le monde, et de la gloire qu'il réserve à nos vertus au Ciel.
Dieu est l'être qui rassemble l'immensité de la grandeur et de la perfection ; et nous, bien que ses créatures et destinés à jouir de lui pour toute l'éternité, sommes des êtres très humbles et imparfaits. Nos éloges ne peuvent donc rien ajouter à ses attributs souverains.
Mais il y prend plaisir et les reçoit comme un tribut, dû à la majesté de sa gloire, et comme des vêtements d'adoration et d'amour que le cœur lui offre dans l'effusion de ses sentiments les plus sublimes, et rien ne peut donc nous excuser. .pour les diriger.
Nos prières ne peuvent pas non plus le rendre plus juste, car tous ses attributs sont infinis, ni nécessaires pour qu'il connaisse nos besoins et nos désirs, car il pénètre au plus intime de nos cœurs. Mais ces prières sont une expression sincère de la reconnaissance qu'Il est la source de tout bien, de toute consolation et de tout bonheur, et avec elles nous émouvons sa miséricorde, et nous apaisons la sévérité de sa justice divine, irritée par nos offenses, parce qu'Il est un Dieu de bonté et sa bonté n'a pas non plus de limites.
Comme il est approprié et naturel que l'homme se tourne vers son Créateur, lui parle de ses peines avec la confiance d'un fils qui s'adresse au père le plus tendre et le plus aimant, demande le soulagement de sa douleur et le pardon de sa culpabilité, et D'un regard doux et plein d'onction religieuse, il vous montre son amour et sa foi comme les titres de son espérance ! Ainsi, dans l'acte de se coucher comme dans l'acte de se lever, nous élèverons notre âme vers Dieu ; et avec toute la ferveur d'un cœur sensible et reconnaissant, nous lui adresserons nos louanges, nous le remercierons de tous ses bienfaits et nous lui demanderons de continuer à nous les dispenser.
Fondation des Amis du Monde Incorporée AMIMUNDE.
Programme de croissance personnelle.
Urbanité de Manuel Carreño.
DEVOIRS MORAUX DE L'HOMME.
DES DEVOIRS ENVERS DIEU.
Deuxième.
Nous demanderons à Dieu pour nos parents, pour nos familles, pour notre pays, pour nos bienfaiteurs et amis, ainsi que pour nos ennemis et nous prierons pour le bonheur du genre humain et, surtout, pour la consolation des affligés et des malheureux, et pour ces âmes qui se retrouvent perdues sur le chemin de la béatitude.
Et puis rassemblant notre esprit, et demandant à Dieu de nous éclairer des lumières de la raison et de la grâce, nous examinerons notre conscience et nous proposerons d'utiliser les moyens les plus efficaces pour éviter les fautes que nous avons commises au cours de la journée.
Tels sont nos devoirs au moment de nous endormir et au réveil, dans lesquels, outre la satisfaction d'avoir comblé Dieu et d'avoir consacré un moment à la philanthropie, nous trouverons l'avantage inestimable d'aller quotidiennement corriger nos défauts, améliorer notre condition morale et avancer sur le chemin de la vertu, le seul qui mène au vrai bonheur.
C'est aussi un acte dû à Dieu et typique d'un cœur reconnaissant, de toujours lui exprimer notre reconnaissance lorsque nous nous levons de table. Si nous ne devons jamais oublier de rendre grâce à la personne de qui nous recevons un service, si petit soit-il, combien plus de raisons ne devrions-nous pas le rendre à la Providence chaque fois qu'elle nous procure le plus grand bénéfice ? Quel est le moyen de préserver la vie ?
Dans les devoirs envers Dieu sont refondus tous les devoirs sociaux et toutes les prescriptions de la morale. Il est le modèle de toutes les vertus, le père le plus aimant, le fils le plus obéissant, l'époux le plus fidèle, le citoyen le plus utile à son pays.
Et en vérité, quelle est la loi humaine, quel est le principe, quelle est la règle qui dirige les hommes vers le bien et les sépare du mal, qui n'a pas son origine dans les commandements de Dieu, dans cette loi des lois, aussi sublime et complet car simple et bref ? Où y a-t-il quelque chose de plus conforme à l'ordre qui doit régner dans les nations et les familles, aux exigences de la justice, aux élans généreux de la charité et de la noble bienfaisance, et à tout ce qui contribue au bonheur de l'homme sur terre, que l'humanité ? principes contenus dans la loi évangélique ?
Nous satisfaisons au devoir sacré d'obéissance à Dieu en observant fidèlement ses lois, et celles que votre prêtre ou pasteur vous a dictées dans l'usage légitime de la délégation divine qu'il exerce ; et c'est, en même temps, le moyen le plus efficace et le plus direct pour agir en faveur de notre bien-être en ce monde, et du bonheur qui nous attend au sein de la gloire céleste. Mais ce n'est pas tout : les devoirs qui nous incombent ne se limitent pas à nos relations internes avec la Divinité.
Le cœur humain, essentiellement communicatif, éprouve une invincible inclination à exprimer ses affections par des signes et des démonstrations extérieures.
Nous devons donc manifester notre amour, notre gratitude et notre adoration envers Dieu, par des actes publics qui, tout en satisfaisant notre cœur, servent d'exemple sain à ceux qui nous observent.
Et puisque le temple est la maison du Seigneur, et le lieu destiné à lui rendre hommage, essayons de le visiter le plus fréquemment possible, en y manifestant toujours toute la dévotion et toute la méditation qu'inspire un lieu aussi sacré. . Les prêtres et les pasteurs, ministres de Dieu sur terre, ont la haute mission de maintenir le culte divin et de conduire nos âmes sur le chemin du bonheur éternel.
Un caractère si élevé nous impose le devoir de les respecter et de les honorer, en écoutant toujours avec intérêt et docilité les conseils dont ils nous favorisent, lorsqu'au nom de leur divin maître et dans l'exercice de leur auguste ministère ils dirigent leur voix de charité et consolation pour nous.
Grande est sans doute la faute que nous encourons en offensant nos voisins, quels qu'ils soient ; Mais l'offense dirigée contre le prêtre ou le pasteur est encore plus grave aux yeux de Dieu, car par elle nous insultons la Divinité, qui l'a investi d'attributs sacrés et en a fait son représentant dans ce monde.
Terminons donc le chapitre sur les devoirs envers Dieu, en recommandant le respect des prêtres, comme manifestation de notre respect pour Dieu lui-même et comme signe sans équivoque d'une bonne éducation morale et religieuse.osa.